Pourquoi instrumenter les pieux battus ?

L’instrumentation PDM (Pile Driving Monitoring) ainsi que les essais de chargement dynamique de pieux sont fréquemment utilisés pendant le battage, pour des constructions à terre comme en mer. Ces techniques d’instrumentation permettent de garantir l’intégrité structurelle des pieux pendant le battage et de vérifier la fonctionnalité du marteau, dans une enveloppe budgétaire maîtrisée.

L’instrumentation PDM permet d’évaluer le comportement du pieu pendant l’installation et ainsi de confirmer les hypothèses émises lors de sa conception. Elle permet aussi de contrôler les contraintes dynamiques sur le pieu et de maintenir la puissance du marteau à un niveau maximum compatible avec l’intégrité du pieu, pour une gestion efficace du battage sur le terrain. Elle garantit par ailleurs que le battage respecte les critères établis, en apportant des éléments clés pour le calcul de la résistance du sol au moment du contrôle et sur la performance du système de battage.

L’instrumentation PDM implique de fixer des jauges de contrainte et des accéléromètres en haut du pieu. Le coup porté sur le pieu avec le marteau génère des ondes de contrainte et de vitesse qui se déplacent le long du pieu et mobilisent le frottement du fût et la capacité de base du pieu. Des ondes ascendantes sont alors générées et se déplacent vers la tête du pieu. Ces ondes sont enregistrées et analysées afin de déterminer la puissance réelle du marteau transmise au pieu, la capacité portante maximale du pieu et la résistance du sol dans des conditions de battage continu.

L’instrumentation PDM est le seul moyen d’évaluer les contraintes induites partout dans le pieu pendant le battage. Ses résultats peuvent être utilisés pour confirmer la capacité axiale statique du pieu, déterminante lorsqu’il existe un risque de refus de battage prématuré ou dans des conditions géologiques difficiles.

Les résultats de l'instrumentation PDM peuvent être utilisés pour valider les hypothèses émises au cours de la conception des pieux et de l’évaluation de l’installation. Cette technologie permet de réduire les coûts en limitant la longueur des pieux et les délais d’installation.

En résumé, l’instrumentation PDM permet de :

  • Définir la capacité portante maximale des pieux et confirmer les hypothèses émises lors de leur conception.
  • Éviter les essais de chargement statique coûteux.
  • Évaluer et gérer le risque de déformation de la pointe des pieux.
  • Favoriser le développement de modèles numériques de prédiction de battage des pieux.
  • Évaluer la fatigue des pieux dérivée du processus de battage.
  • Développer un modèle pour faciliter l’analyse régressive des pieux non instrumentés.

G-Octopus, membre du groupe Cathie Associates, s’appuie sur une expérience reconnue dans la supervision et le contrôle de l’installation de pieux, et dispose de capacités à terre et en mer pour le contrôle et les essais de battage de pieux hors d’eau et sous-marins. G-Octopus possède de nombreuses références en matière d’instrumentation PDM et PDT pour les secteurs pétroliers et gaziers, ainsi que dans l’installation de fermes éoliennes en mer. La société assure par ailleurs l’interprétation et l’analyse avancées des données de contrôle de battage de pieux.

G-Octopus utilise le Pile Driving Analyser (PDA) et les unités d’acquisition PAX fabriqués par PDI, qui sont largement considérés comme les systèmes les plus fiables du marché. Les unités d’acquisition PDA sont déployées en association avec les jauges de déformation et les accéléromètres fabriqués par PDI, et les données collectées sont analysées avec les dernières versions de GRL WEAP, PDA-W et CAPWAP. Nos ingénieurs connaissent l’environnement marin et sont formés à la communication avec les commandants de barge et les contremaîtres, de pont afin de minimiser les interférences avec le calendrier d’installation. G-Octopus a fourni ses services de PDM dans le cadre des projets Bokum West II, en mer du Nord, Gwynt Y Mor, en mer d’Irlande et AGM-N Platform, Anguille Redevelopment, entre autres chantiers.

G-Octopus et Pile Dynamics, Inc organisent régulièrement des séminaires de formation aux concepts de base des essais dynamiques, permettant d’appréhender les avantages mais aussi les limites des différentes méthodes de calcul et de choisir les méthodes d’analyse les mieux appropriées. Ces formations s’adressent aux professionnels chargés des essais et analyses de fondations profondes, et comprennent une présentation des avancées récentes des méthodes d’essais non destructifs de pieux forés et battus.

Cliquez ici pour en savoir plus.

The need for Pile Driving Monitoring


Pile Driving Monitoring (PDM) during driving and Pile Dynamic Testing (PDT) are widely used in onshore and offshore construction to ensure the structural integrity of the piles during driving and achieve a safe and economical pile installation.

Ensure Structural Integrity

Pile Driving Monitoring (PDM) during driving and Pile Dynamic Testing (PDT) are widely used in onshore and offshore construction to ensure the structural integrity of the piles during driving and achieve a safe and economical pile installation. PDM helps to assess the pile behaviour during installation and thus to confirm the assumptions taken during pile design; as well, it allows to control the dynamic stresses in the pile and keep the hammer energy at max level compatible with pile integrity, thus allowing for an efficient management of the piling on field. As well, it ensures that driving follows the established criterion, providing key elements for calculating the soil resistance at the time of monitoring and on driving system performance.

Pile Driving Monitoring involves attaching strain gauges and accelerometers to the top of the pile. The striking of the pile with the hammer generates stress and velocity waves which travel along the pile and mobilise the shaft friction and the base pile capacity; upward waves are thus generated which travel towards the pile head; such waves are recorded and analysed to determine the actual hammer energy transferred to the pile, pile’s ultimate bearing capacity and the soil resistance under continuous driving conditions.

Evaluate Stresses

PDM is the only way to evaluate the stresses induced anywhere in the pile during driving and the results can be used to confirm the static axial pile capacity which is especially important where there is a risk of premature driving refusal or of encountering challenging geological conditions

PDM results can be used to validate the assumptions made during the pile design and for installation assessment. This has resulted in cost savings in terms of pile length and associated installation timescales.

In short, PDM helps to:

  • Establish pile ultimate bearing capacity and confirm pile design assumptions
  • With the PDT, avoid expensive pile static load testing
  • Assess and manage the risk of pile tip buckling
  • Allow development of pile driving prediction numerical models
  • Evaluate pile fatigue resulting from driving process
  • Permit the development of a model to facilitate back analysis of non-instrumented piles.

Extensive Experience

With a large experience in pile installation supervision and monitoring, G-Octopus, a Cathie Associates Company, has capabilities in both onshore and offshore fields, above water and under water pile driving monitoring and testing. G-Octopus has extensive experience of PDM and PDT within the oil and gas sector and more recently, in offshore wind power, and provide advanced interpretation and analysis of the pile driving monitoring data. G-Octopus operate the Pile Driving Analyser (PDA) and PAX acquisition units manufactured by PDI, which are widely regarded as the most reliable systems in the market.

The PDA acquisition units are deployed in conjunction with PDI manufactured strain gauges and accelerometers, and the data captured is analysed using the latest versions of GRL WEAP, PDA-W and CAPWAP. Our engineers are familiar with the offshore environment and trained to liaise with barge masters and deck foreman to minimise interference with the installation schedule. G-Octopus has provided PDM services to projects such as Bokum West II, North sea, Gwynt Y Mor, Irish Sea and AGM-N Platform, Anguille Redevelopment.

Seminar and Training Event

G-Octopus and Pile Dynamics, Inc are now organising a seminar and training event in Paris this May to explain the basic concepts of various field testing applications, the advantages and limitations of various integrity and capacity methods in assessing bored piles and choosing the appropriate methods for analysis. This one-day seminar is suitable for those in the field of deep foundation testing and analysis, and includes an overview of recent advances in non-destructive testing methods of bored piles and driven piles.

Click here to learn more about the event.

Click here to register for the event.